Comment positionner sa fenêtre lors d’une isolation extérieure ?

L’origine des déperditions thermiques est localisée le plus souvent au niveau des ouvertures. Pour une bonne isolation extérieure, vous pouvez justement découvrir dans la suite de cet article le meilleur positionnement de la fenêtre.

Une fenêtre bien posée est le garant d’une bonne performance en termes d’isolation extérieure. Il faut en effet savoir que la mise en œuvre des menuiseries contribue à la régulation des apports solaires en hiver. Il existe plusieurs techniques de pose de fenêtre pour bien assurer l’isolation extérieure. Dans tous les cas, la technique utilisée doit assurer l’absence de fuites d’air et réduire les risques de pénétration d’eau de pluie. Même si vous avez choisi des fenêtres au vitrage extrêmement performant en termes d’isolation thermique, une mauvaise pose peut réduire sa performance. Vous risquez ainsi de dépenser de l’argent inutilement dans l’acquisition de fenêtres à haute performance. La pose de la fenêtre peut être réalisée de trois manières, soit par le coin intérieur des murs de façades, soit du côté extérieur, soit dans l’épaisseur du mur.

Divers types de pose de fenêtre pour une bonne isolation extérieure

La pose en applique intérieure est une technique qui peut provoquer des ponts thermiques élevés. Il faut savoir que cette technique consiste à poser les fenêtres en applique intérieure. Elle réduit les apports solaires car les fenêtres sont très ombragées par leurs propres linteaux et tableaux. Toutefois, ce type de pose est recommandé pour les orientations à l’ouest ou à l’est. La pose en applique intérieure n’est donc suggérée que si la maison est orientée vers l’est. La pose en tunnel, connue aussi sous le nom de pose en tableau, vise à poser la fenêtre à l’intérieur du trou de réservation. On se sert de joints de pose expansifs pour combler le vide. Pour être performant, il est important que les joints présentent une bonne étanchéité à l’eau de pluie et à l’air du côté extérieur. Ils doivent aussi présenter une bonne résistance à la vapeur d’eau du côté intérieur. Il existe aussi la pose en applique extérieure, méthode très utilisée dans la construction des maisons passives. Il y a également la pose en feuillure combinant la pose en applique et la pose en tunnel.

 

 

Be the first to comment on "Comment positionner sa fenêtre lors d’une isolation extérieure ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*